Formation d'hélicoptères et simulation de vol | Luxaviation Group

Formation des pilotes

Luxaviation Helicopters offers full training solutions, advanced type ratings up to and including instructor and examiner ratings. Our instructors all hold the highest grades of professional licence and have many years of both civilian and military flying experience, as well as extensive experience of flying in adverse weather conditions and challenging environments.

Simulation de vol

Le dispositif d'entraînement synthétique de Luxaviation est un simulateur Elite S623T FNPT II, basé sur l'AS355 Twin Squirrel, détenant des agréments CAA délivrés conformément à JAR-FSTD (H).

Le simulateur dispose d'une charge de contrôle dynamique qui comprend un système de compensation avec des fonctions de pilote automatique entièrement couplées, une charge sur les pédales de lacet pour simuler une perte de pression hydraulique, un EFIS, un Garmin 430 intégré et une modélisation météorologique qui comprend la pluie, la glace et la neige.

Type d'évaluation Formation

Luxaviation peut proposer des formations de qualification de type sur les hélicoptères suivants :

  • AS355
  • AS365
  • AW109
  • AW139
  • Bell 206
  • Bell 429
  • EC135
  • EC145
  • EC155
  • S76
  • SK76

IR(H) pour les pilotes civils

La qualification de vol aux instruments IR(H) est l'un des cours les plus exigeants du monde civil. Cette qualification pour les hélicoptères est maintenant requise pour toutes les opérations commerciales offshore et, de plus en plus, pour les activités d'hélicoptères à terre en Europe. Le cours a été spécialement mis en place avec l'AS 355 FNPT II à Kemble.

Si vous choisissez de venir chez Luxaviation pour votre formation, vous aurez accès à l'ensemble du matériel de formation Luxaviation via un lien Dropbox avant votre arrivée pour une étude préalable au cours. Pendant la formation, les étudiants reçoivent un iPad pour leur usage personnel avec tout le matériel d'étude préchargé.

Le simulateur est disponible pour des vols en solo gratuits pour tous les étudiants, et reste disponible une fois le cours terminé.

Conversion OACI IR(H) - Partie FCL IR(H)

Remarque importante : votre IR FAA ou OACI doit être en cours de validité pour que le cours complet de 50 heures soit crédité. Veuillez contacter notre bureau si vous avez besoin d'aide à ce sujet.

Ce cours comprend un ensemble complet de cours au sol, suivi d'un minimum de 10 heures de formation synthétique en vol sur le FNPT et d'un minimum de 5 heures de formation en vol sur un hélicoptère IFR multimoteur.

Pilotes militaires qualifiés (QMP)

Luxaviation offre une variété de cours de formation pour les pilotes militaires préparant leur licence civile. Ces formations comprennent les qualifications de type, les qualifications de vol aux instruments et les qualifications d'instructeur, ainsi que le test de compétences CPL(H) et le test de formation et de compétences ATPL(H). Nous sommes heureux de répondre à toutes les questions que vous pouvez avoir sur l'entrée dans l'aviation civile et le processus de conversion. Nous soulignons quelques faits rudimentaires ci-dessous :

Pour voler dans le monde civil, vous devrez convertir votre IR militaire en IR civile dans les trois ans suivant la réussite de vos examens. Vous devrez également obtenir une qualification de type pour un avion civil. Une IR militaire vous dispensera du cours complet, mais votre exemption dépendra de ce que vous détenez.

CMC

La dernière nouveauté du catalogue de formation de Luxaviation est le cours de coopération entre équipages d'hélicoptères, qui se déroule sur la base de Kemble, dans le Gloucestershire.

Ce cours complet de huit jours couvre tous les éléments du cours MCC de l'EASA et apprend aux élèves à fonctionner comme un équipage multipilote efficace. Les facteurs humains TKI, le briefing, le vol et le débriefing relatifs aux opérations en équipage multiple sont inclus dans le syllabus. Les étudiants volent dans des situations normales et anormales, apprenant à gérer les urgences à l'intérieur et à l'extérieur du cockpit.

PBN

À partir d'août 2020, tous les pilotes d'hélicoptère titulaires d'un IR de l'EASA devront posséder une qualification PBN (Performance-Based Navigation) pour continuer à voler en IFR/IMC. Cette qualification permet aux pilotes d'effectuer des approches PBN (GNSS) et des routes PBN.

Luxaviation a maintenant la possibilité de fournir une formation PBN complète dans son FSTD à Kemble, y compris le contrôle/test PBN. Après avoir réussi le cours et le contrôle ou test, l'examinateur a l'autorisation d'inscrire PBN sur la licence du titulaire de l'IR, ce qui lui permettra d'exercer les privilèges de cette qualification sur n'importe quel hélicoptère.

Prévoyez 3 jours pour le cours, qui comprend une formation au sol complète et 3 heures dans le FSTD suivies de l'examen. Une formation au sol seule peut également être fournie si nécessaire.

Type d'instructeur TRI(H)

Le cours peut inclure le "cours de base" d'enseignement et d'apprentissage si la qualification d'instructeur de vol (FI) n'est pas détenue. Prévoyez 8 jours pour le cours TRI complet, y compris l'élément Enseignement et apprentissage, et 5 jours pour un cours add-TRI. Un cours TRI initial nécessite 5 heures dans l'hélicoptère et l'add-TRI nécessite 2 heures, suivies d'une évaluation de compétence effectuée par un examinateur Luxaviation.

Examinateur de la qualification de type TRE(H)

Le candidat au TRE(H) doit avoir un minimum de 50 heures sur l'hélicoptère de son choix avant de commencer ce cours.

Des cours de normalisation TRE (VFR et IFR), monomoteur et multimoteur, sont disponibles. La durée du cours est d'une semaine, avec une évaluation des compétences effectuée par la CAA sur l'hélicoptère choisi (le candidat doit réserver une date qui lui convient). Le cours consiste en une formation au sol et 2 heures de formation en vol pour le TRE(V), ou 4 heures de formation en vol pour le TRE(I).

Instructeur de qualification aux instruments

Le cours d'instructeur de qualification de vol aux instruments IRI(H) est destiné à former le titulaire d'une licence de pilote d'hélicoptère à la conduite d'une formation en vol dans l'objectif de la délivrance d'un IR(H).

UK CAA publications

UK CAA & EASA Publications, Forms, and Information

  • CAP 804 Licences des équipages de conduite : Exigences obligatoires, politique et directives
  • Confirmation de l'expérience militaire pour le programme d'accréditation militaire
  • Demande d'inclusion d'une qualification de vol aux instruments dans une licence de l'AESA SRG 1161
  • Demande d'inclusion d'une qualification de type dans une licence AESA SRG 1173
  • Demande de licence AESA
  • Notes d'orientation à l'intention des candidats à l'épreuve d'aptitude initiale à la qualification de vol aux instruments (hélicoptères) Stds Doc 01(H)
  • Manuel RT (CAP 413)
  • Définitions de l'AESA
  • Exigences de l'EASA IR (H)

Sécurité

La sécurité et la gestion des risques sont le point de départ, le milieu et la fin de tout ce que nous faisons. Luxaviation a développé un système de gestion de la sécurité mature au cours des 12 dernières années, non seulement parce que les réglementations l'exigent, mais aussi parce que nous croyons fermement qu'il s'agit d'une voie efficace pour être toujours meilleur dans ce que nous offrons.

Un système de gestion de la sécurité robuste réduit les coûts, améliore les capacités et donne confiance aux interlocuteurs.

Grâce à sa mise en œuvre, nous pouvons réaliser davantage et élever les normes toujours plus haut.

Helicopter Training

Luxaviation Helicopters offers full training solutions, from an initial pilot licence via advanced type ratings up to and including instructor and examiner ratings. Our instructors all hold the highest grades of professional licence and have many years of both civilian and military flying experience, as well as extensive experience of flying in adverse weather conditions and challenging environments.

Flight Simulation

The Luxaviation synthetic training device is an Elite S623T FNPT II simulator based on the AS355 Twin Squirrel, holding CAA approvals issued in accordance with JAR-FSTD (H).

The simulator has dynamic control loading which includes a trim system with fully coupled autopilot functions, loading on the yaw pedals to simulate loss of hydraulic pressure, EFIS, intergrated Garmin 430 and weather modelling which includes rain, ice and snow.

Type Rating Training

Luxaviation can offer type rating training on the following aircraft:

  • AS350
  • AS355
  • AS365
  • AW109
  • Bell 206
  • Bell 407
  • Bell 429
  • EC135
  • EC145
  • EC155
  • S76
  • SK76

IR(H) for civilian pilots

The Instrument Rating IR(H) is one of the most demanding courses in the civilian world. This rating for helicopters is now required for all commercial offshore operations and, increasingly, onshore helicopter activities in Europe. The course has been specifically set up with the AS 355 FNPT II at Kemble.

If you choose to come to Luxaviation for your training, you will be given access to all the Luxaviation training material via a Dropbox link prior to your arrival for pre-course study. During attendance of the course students are provided with an iPad for their personal use with all study material pre-loaded.

The simulator is available for free solo flying for all students, and remains so once a course is completed.

ICAO IR(H) - Part FCL IR(H) conversion

Important note: Your FAA or ICAO IR must be current and valid to allow credit from the full 50 hr course. Please contact the office if you need help regarding this.

This course comprises an extensive ground school package, followed by a minimum of 10 hours synthetic flight training in the FNPT and a minimum of 5 hours flight training in a multi engine IFR helicopter.

Qualified military pilots (QMP)

Luxaviation offers a variety of training courses for military pilots preparing their civilian licences. They include type ratings, instrument ratings and instructor ratings as well as the CPL(H) skills test and ATPL(H) training and skills test. We are happy to answer any questions you may have about entering civilian aviation and the conversion process but have outlined some basic facts below:

To fly in the civilian world you will need to convert your military IR to a civilian IR within 3 years of passing your exams. You will also need a type rating for a civilian aircraft. A military IR will exempt you from the full course, but your exemption will depend on what you hold.

MCC

The newest addition to Luxaviation’s training catalogue is the helicopter Multi Crew Cooperation course which is undertaken at the Kemble base in Gloucestershire.

The comprehensive eight-day course covers all elements of the EASA MCC course and teaches students to operate as an effective multi-pilot crew. Human Factors TKI, briefing, flying and debriefing relating to multi-crew operations are included in the syllabus. Students fly in both normal and abnormal situations, learning how to deal with emergencies inside and outside the cockpit.

PBN

As of August 2020 all helicopter pilots who hold an EASA IR will need to have a Performance-Based Navigation (PBN) qualification to continue flying IFR/IMC. This qualification allows pilots to fly PBN (GNSS) approaches and PBN routes.

Luxaviation now have the ability to provide complete PBN training in their FSTD at Kemble, including the PBN check/test. On successful completion of the course and check or test, the examiner has the authorisation to enter PBN into the IR holder’s licence which will allow them to exercise the privileges of this rating on any helicopter.

Allow 3 days for the course, which includes full ground school and 3 hours in the FSTD followed by the test. Ground school alone can also be provided if required.

Type rating instructor TRI(H)

The course can include the 'core course' of Teaching and Learning if a Flight Instructor (FI) rating is not held. Allow 8 days for the full TRI course, including this Teaching & Learning element, and 5 days for an add-TRI course. An initial TRI course requires 5 hours in the aircraft and the add-TRI requires 2 hours, followed by an Assessment of Competence undertaken by a Luxaviation examiner.

Type rating examiner TRE(H)

The applicant for a TRE(H) must have a minimum of 50 hours on the aircraft of choice before commencing this course.

TRE (VFR & IFR) standardisation courses, single & multi-engine, are available. The course duration is 1 week with an Assessment of Competence undertaken by the CAA on the aircraft of choice (this is booked by the candidate for a mutually convenient date). The course consists of ground school and 2 hours of flight training for TRE(V), or 4 hours of flight training for TRE(I).

Instrument rating instructor

The Instrument Rating Instructor IRI(H) course is designed to train the holder of a helicopter pilot's licence to conduct flight training for the issue of an IR(H).

CAA publications

CAA & EASA Publications, Forms, and Information

  • CAP 804 Flight Crew Licensing: Mandatory Requirements, Policy and Guidance
  • Confirmation of Military Experience for Military Accreditation Scheme
  • Application for the Inclusion of an Instrument Rating in an EASA licence SRG 1161
  • Application for the inclusion of a Type Rating in an EASA licence SRG 1173
  • Application for an EASA licence
  • Notes for the Guidance of Applicants taking the Initial Instrument Rating Skill Test (Helicopters) Stds Doc 01(H)
  • RT Manual (CAP 413)
  • EASA definitions
  • EASA IR (H) requirements

Safety

Safety and the management of risk is the starting point, the middle and the end of all we do. Luxaviation has developed a mature safety management system over the last 12 years, not just because the regulations require it but because we firmly believe that it is an effective route to being ever better at what we offer.

A robust Safety Management System reduces costs, improves capability and gives people confidence.

Through its implementation we can achieve more and raise standards ever higher.